Au parti Union des Forces Républicaines ce samedi, le vice-président Ibrahima Bangoura a révélé qu’Alpha Condé et son entourage ont dilapidé quelques 100 milliards de Francs Guinéens pour son voyage au pays de l’Oncle Sam. Soit l’équivalent de 10 millions de dollars. Il dit qu’avec cet argent, l’Etat aurait pu construire beaucoup d’écoles et d’hôpitaux dans le pays.
La visite d’Alpha Condé aux Etats-Unis d’Amérique est loin d’avoir livré tous ses secrets. Au jour le jour, des informations qui n’honorent pas le pays nous parviennent. Il y a d’abord cette distribution de milliers de dollars aux militants du RPG AEC qui ont manifesté leur soutien à Alpha Condé lors de son passage chez Tibor Nagy, chargé des affaires africaines au département d’Etat. Ensuite, il y a ce débloquement de fonds remis à des guinéens qui se disent très introduits à Washington pour négocier une éventuelle rencontre entre Alpha Condé et Donald Trump. Des tentatives restées pour le moment infructueuses.
Mais les concernés ne s’avouent pas vaincus. Ils feraient des pieds et des mains pour obtenir cette rencontre afin d’éviter une humiliation au Président Guinéen. Ils se disent qu’il serait en effet très gênant qu’Alpha rentre à Conakry sans avoir eu une audience avec son homologue américain. On peut toujours patienter puisque la 74ème session de l’Assemblée Générale de l’Onu s’ouvre le 24 septembre. Sans doute qu’Alpha pourrait apercevoir furtivement Trump.
En attendant, l’information révélée par le parti UFR est à prendre très au sérieux, pour qui sait que l’immobilisation seulement du jet privé avec lequel le Président Guinéen a voyagé sur le sol américain coûte très cher.