3ème mandat : les membres du FNDC appellent à la résistance contre l’oppression !

Les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont battu le rappel de leurs troupes ce vendredi 30 Août à l’Université Koffi Annan. Ils ont dénoncé la logique dans laquelle le pouvoir de Alpha Condé s’est inscrite pour imposer au peuple de Guinée les affres d’une manipulation constitutionnelle.  Ils demandent au peuple de résister contre l’oppression.

 

Acteurs de la société civile, avocats, syndicalistes, représentants de partis politiques, artistes et militants du FNDC ont pris d’assaut ce vendredi la salle Malick Condé de l’Université Koffi Annan. La plupart des leaders présents ont réaffirmé l’unité et l’indivisibilité de l’opposition guinéenne face au tripatouillage de la Constitution.

Dans une déclaration lue par Abdourahamane Sano, Coordinateur du FNDC, il a été rappelé tous les actes posés par le pouvoir pour faire la promotion du projet de nouvelle constitution. Il s’agit, entre autres, du compte rendu du Conseil des Ministres du 27 juin 2019  où il a été dit qu’Alpha a pris acte de la volonté du gouvernement d’aller au référendum pour une nouvelle constitution, de la directive du 19 juin que le ministre des Affaires Etrangères a envoyée aux missions diplomatiques pour faire la promotion d’une nouvelle Constitution et de la sortie du 05 juillet 2019 des députés de la majorité présidentielle qui ont exprimé la nécessité  d’une nouvelle constitution afin de permettre à Alpha de briguer un 3ème mandat.

Pour Abdourahamane Sano, plus aucun doute n’est permis quant à la volonté de ces « manipulateurs de tenter le passage en force d’une présidence à vie, à travers une hypothétique nouvelle constitution sur mesure ». Le Coordinateur du FNDC a dénoncé l’invocation de la souveraineté populaire qui n’est autre qu’un argument fallacieux pour justifier le référendum qui permettrait à Alpha d’avoir un 3ème voire 4ème mandat.

  ‘’Le FNDC s’oppose et s’opposera à la tenue forcée d’un référendum constitutionnel dont ni l’opportunité, ni la pertinence, ne peuvent être prouvées, encore moins la crédibilité garantie dans un pays incapable d’organiser la moindre élection transparente et à date. Au lieu de soutenir une constitution dont ils déclarent sans gêne ignorer le contenu, les membres du Gouvernement gagneraient mieux à mériter la confiance du président de la République et le respect de leurs compatriotes, en affrontant dignement la multitude des graves et réels problèmes qui assaillent les populations guinéennes dans leur vie quotidienne et qui trouvent leurs racines dans la mal-gouvernance du pays », martelé Abdourahamane Sano.

Plus loin, faisant référence à l’Alinéa 4 de l’article 21 de la Constitution, le Coordinateur de la PECUD a dit que le peuple a le droit de résister à l’oppression. Ainsi, le FNDC entend déployer toutes son intelligence et toute son énergie pour faire échec à la manipulation constitutionnelle. Il invite le peuple à la vigilance et à la résistance. Selon Sano, les prochains jours, des stratégies et actions multiformes seront entreprises afin de continuer plus efficacement la lutte.