Kéléfa Sall, ancien président de la Cour Constitutionnelle est décédé !

L’ancien président de la Cour Constitutionnelle guinéenne est décédé ce samedi des suites de maladie a annoncé une source proche de la famille. Plusieurs personnalités, des parents, proches et amis du défunt ont commencé à rallier son domicile à Taouyah-Jean-Paul II pour les condoléances d’usage.

 

 Kéléfa Sall, évincé à la tête de la Cour Constitutionnelle pour son opposition à un 3ème mandat pour Alpha Condé, s’était beaucoup fait discret ses derniers temps. Il consacrait son temps à la rédaction de ses mémoires.

Kéléfa Sall avait été le premier des guinéens à attirer l’attention d’Alpha Condé sur les sirènes révisionnistes. Il quitte cette Guinée dans un contexte où le débat sur le projet de nouvelle Constitution fait des vagues.  Sans doute que l’histoire lui donnera raison. Tous ceux qui avaient comploté pour l’évincer de la tête de la Cour Constitutionnelle, parce qu’il s’était opposé à toute modification de la Constitution,  risquent de se mordre les doigts.

Kéléfa Sall part avec honneurs et respects de ses concitoyens. Il a su défendre les valeurs cardinales de la démocratie en Guinée.Ses paires magistrats ne l’ont pas du tout soutenu dans ce noble combat. Ils seront les premiers demain à lui rendre hommage, à dire toutes les qualités qu’il avait, à vanter ses mérites. Puisse Dieu accorder à Kéléfa Sall son paradis éternel.Amen.