Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, vient d’adresser une correspondance aux étudiants de Kindia, pour leur notifier que leurs diplômes signés par le Recteur Jacques Kourouma ne souffrent d’aucune anomalie. « J’atteste que les diplômes de l’Université de Kindia signés par le recteur Jacques Kourouma sont bel et bien reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ils ne souffrent d’aucune anomalie », peut-on lire dans cette missive.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette sortie de Yéro Baldé fait suite à une plate-forme revendicative que le Collectif des Etudiants de Kindia a adressée au ministre le 18 juillet dernier. Nous vous livrons in extenso le contenu de cette plateforme.
– « Vu la situation qui prévaut actuellement dans le milieu estudiantin de l’université de Kindia ;
– Vu la situation des étudiants de la ville de Kindia au sujet de la remise de leur diplôme ;
– Vu l’accusation portée contre M. le Recteur Jacques Kourouma au tribunal de première instance de Kindia ;
– Vu l’arrêt des travaux et activités au sein de l’Université de Kindia à cause de la crise déclenchée depuis le dimanche 14 Juillet 2019 ;
En effet, le collectif des étudiants de Kindia réclame ses points suivants :
1- La signature de nos diplômes par une personne titulaire d’un titre qui lui ait approprié;
2- La remise officielle des diplômes suivis d’une cérémonie grandiose dans un bref délai ;
3- Le rectorat sera ouvert, quand toutes les preuves justifiant son titre de doctorat réclamées seront mises à la disposition du collectif ;
4- Nous voulons une réponse médiatisée dans un bref délai du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique autour du problème du diplôme de doctorat du Recteur ;
5- Aucune poursuite quel qu’en soit la forme ne sera engagée contre un étudiant qui a revendiqué son plein droit ;
Le collectif des étudiants sait compter sur la sagesse des autorités en espérant avoir une suite favorable à notre requête »
Aux dernières nouvelles, les membres du Collectif camperaient toujours sur leurs positions. Ils souhaitent avoir des preuves palpables de l’authenticité du doctorat de leur Recteur.
Cette affaire remonte au 10 juin 2019, lorsqu’un ancien étudiant de Kindia a porté plainte contre Jacques Kourouma auprès du Tribunal de Première Instance de Kindia. Il l’accuse de faux et usage de faux dans l’acquisition du titre de doctorat. Le dossier avait été saisi par Dr.Bano Barry, conseiller du président Alpha Condé en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.