Ce jeudi marquera la dédicace du libre « Une certaine idée de la Guinée » de Alpha Condé (avec la contribution de), François Soudan (Interviewer), Albert Bourgi (Préface). L’évènement est prévu dans la Salle des Fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Dans ce bouquin, l’étudiant, le militant panafricaniste, l’opposant, le prisonnier, le président, se livre sans faux-semblants sur toutes les phases de son parcours personnel, qui croise et alimente l’histoire politique heurtée de son pays.
« Premier chef d’Etat démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de combat politique au cours duquel il a connu l’exil, la condamnation à mort et la prison, Alpha Condé préside depuis 2010 au destin d’un pays dont les considérables potentialités économiques ont longtemps été étouffées par des décennies de dictature et de malgouvernance. Désormais libérée de ses entraves, la Guinée, qu’Alpha Condé comparait lors de son accession au pouvoir à un aigle enchainé, a enfin pris son envol. Dans ce livre d’entretiens recueillis à Conakry, ce panafricain dans l’âme revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de Mai-68 au palais de Sekhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain. A la fois témoin et acteur de son temps, cet universitaire militant devenu homme d’Etat continue sa longue marche au service de son pays. Comme Charles de Gaulle se faisait « une certaine idée de la France », Alpha Condé a de la Guinée et de son destin une idée certaine qu’il nous fait découvrir ici, avec autant de passion que de franchise… », peut-on y lire.