Crise UFDG- Bah Oury : Le FNDC va-t-il éclater ?

Ce mardi 25 juin, la Cour d’Appel de Conakry a confirmé la décision du TPI de Dixinn qui avait souligné que l’exclusion de Bah Oury au sein de l’UFDG était illégale. Une décision qui tombe à un mauvais moment pour le parti qui est en deuil suite au décès du maire de Ratoma, Souleymane Taran Diallo. Un coup de Alpha Condé pour offrir à Cellou Dalein de quoi s’occuper au lieu de combattre son initiative de nouvelle Constitution.

 

La question que plus d’un se pose désormais est celle de savoir si les activités au sein du Front National pour la Défense de la Constitution. Bah Oury, qui pilotait jusque-là l’UFDG-Renouveau est membre du FNDC au même titre que le parti UFDG de Cellou Dalein. En ressortant le dossier de son éviction du partie en cette période cruciale de la lutte contre un éventuel troisième mandat pour Alpha, il faut se demander si Bah Oury joue franc jeu.

Même si les avocats de Cellou Dalein envisagent de déposer un recours auprès de la Cour Suprême, ce n’est plus évident que la principale formation de l’opposition guinéenne continue à travailler avec sérénité au sein d’une entité où un certain Bah Oury lui met des bâtons dans les roues.