Assemblée Nationale : Les députés réclament la tête du DG de la SOGEAC !

L’interdiction du Parking VIP et du Salon VIP de l’Aéroport de Conakry aux députés et autres hautes personnalités préoccupe les élus du peuple. Ils l’ont fait savoir ce mardi 25 juin lors d’une plénière à l’Assemblée Nationale. Ils ont qualifié l’attitude du Directeur Général de la SOGEAC d’inacceptable et demandé son départ.

 

La séance de ce mardi a été boycottée par plusieurs parlementaires. Ils exigent à ce que le ministre des Transports Aboubacar Sylla revienne à des meilleurs sentiments. Ils veulent que l’ancien porte-parole de l’opposition passe devant l’hémicycle-rectangulaire pour s’expliquer ou expliquer le comportement du DG de la SOGEAC. Une motion a d’ailleurs été lue dans ce sens. Voici un extrait

 « Eu égard aux attitudes irrespectueuses, désobligeantes du directeur général de l’aéroport international de Conakry Gbèsia, l’Assemblée nationale, deuxième institution de la république de Guinée demande son départ. Cette attitude à l’endroit des élus du peuple est inacceptable de la part de ce commis de l’Etat. Cette situation inacceptable, crée un précédent de nature à dévaloriser le statut des honorables députés de la république. Le statut protocolaire des députés est non seulement connu, mais aussi respecté dans le monde entier et la Guinée ne peut pas faire exception ».

Cette situation a commencé lorsque Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, s’est vu complètement empêché d’accéder au parking et salon VIP de l’aéroport de Conakry. Depuis, le chef de file de l’opposition, ancien Premier Ministre et député, passe par la voix normale lors de ces déplacements.