Deux cent dix (2010) jeunes guinéens formés par le projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ), dans le cadre du programme « Education à l’Emploi » (E2E) ont reçu leurs attestations ce mardi 23 avril. La cérémonie s’est déroulée à la Blue Zone de Kaloum sous la présidence de Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes.
Après trois mois de formation assurée par le cabinet Intelac Consulting, grâce au projet BOCEJ, 210 jeunes ont reçu leurs attestations. Pour Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, le projet BoCEJ est une preuve concrète de la volonté d’Alpha Condé de mettre les jeunes au cœur de toutes les actions de développement de la Guinée. « Nous serons toujours là pour accompagner les jeunes guinéens partout où ils se trouvent et dans tout ce qu’ils font comme initiative, car les jeunes sont l’avenir d’une nation », a promis Mouctar Diallo.
Pour sa part, Thierno Ilyassa Baldé, Gestionnaire du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) a souligné la spécificité de cette formation qui cible de jeunes diplômés en situation de chômage. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Piste 3 ‘’Formation Complémentaire’’ du BOCEJ. « Si tu es jeune diplômé, tu es inscrit à l’AGUIPE et à partir de là, l’AGUIPE te propose avec les centres de formation une formation en adéquation avec tes besoins, qui te forme et qui a l’obligation de te trouver un stage », a précisé Thierno Ilyassa Baldé.
La formation a été axée sur la gestion des ressources humaines. Les jeunes bénéficiaires ont salué cette initiative du gouvernement guinéen via le BOCEJ qui leur permet d’être plus compétitifs demain sur le marché de l’emploi.