La sortie musclée d’Alpha Condé dimanche devant les jeunes militants-étudiants ne cesse de faire couler salives et encre. Quand le chef de l’Etat guinéen dit désormais porter le manteau de président du parti RPG AEC et demande à se militants d’être prêts pour l’affrontement, cela inquiète plus d’un guinéen dans un contexte où l’idée d’un troisième mandat divisent les uns et les autres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les propos d’Alpha Condé continuent d’enflammer le débat en Guinée. Mais ce qui préoccupe plus, c’est cette question de savoir si réellement Alpha Condé jouit de toutes ces facultés mentales et physiques pour diriger la Guinée. La Cellule Bali Citoyen se demande si le citoyen Condé est aujourd’hui apte.
Pour sa part, le parti UFDG a aussitôt tenu une réunion extraordinaire ce lundi pour condamner les propos d’Alpha. Pour Dr.Fodé Oussou Fofana, à partir de cette sortie, Alpha ne mérite plus d’être président de la Guinée. Le vice-président de l’UFDG rejoint la Cellule Balai Citoyen qui exige la publication du bulletin de santé d’Alpha Condé. « Quand un président de la République parle d’affrontements, nous disons que c’est très grave… Nous pensons absolument, qu’il faut que le bulletin de santé de Monsieur Alpha Condé soit publié, pour qu’on se rende compte si on est gouverné par quelqu’un qui est normal. Parce qu’on ne peut pas être un président de la République et se comporter comme ça… Nous sommes déçus. Monsieur Alpha Condé a montré au monde entier, qu’il ne mérite pas d’être un chef d’Etat ».
De son côté, Sidya Touré, président du parti UFR, s’est fendu d’un tweet pour dénoncer le comportement de l’homme dont il été Haut Représentant il y a quelques mois. « Un PR qui appelle à l’affrontement dans son pays c’est symptomatique de l’état de la Guinée aujourd’hui . Quant au débat on y souscrit à condition qu’il soit télévisé en direct : thèmes : leadership bilan de gouvernance et corruption. Merci pour l’appréciation de la constitution », a écrit l’ancien Premier Ministre sous feu Général Conté.
Pour Dr.Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral, il faudrait prendre au sérieux le message livré par Alpha Condé. Il estime que le Chef de l’Etat guinéen est fâché parce qu’il a compris que son idée de troisième mandat ne passera pas.