Dr.Manizé Kolié, Secrétaire Général du Syndicat National des Pharmaciens de Guinée, est très remonté contre la persistance de la vente des faux médicaments et de l’existence des pharmacies par terre en Guinée. Si rien n’est fait contre ce phénomène, il annonce une grève générale et illimitée des pharmaciens les prochains jours.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dr.Manizé Kolié, qui exerce plus de 30 ans la profession, est le premier pharmacien privé de Guinée. Depuis toutes ces années, il mène une lutte acharnée contre les pharmacies par terre qui, selon lui, ont chassé les vrais pharmaciens à l’intérieur du pays. « Nous allons exiger du gouvernement de fermer les boutiques de vente de produits pharmaceutiques au niveau du Grand Marché de Madina et de tous les autres marchés de l’intérieur du pays », a-t-il prévenu.
Dans leur plate-forme revendicative, les pharmaciens comptent également inclure l’accompagnement de l’installation de leurs membres dans les préfectures et villes du pays afin de fournir des médicaments de qualité aux guinéens. Dr.Manizé Kollié a dénoncé le faible accès des professionnels du médicament aux crédits bancaires et autres financements afin de créer des officines de qualité. Il n’a pas, non plus, nié le fait que certains pharmaciens privés n’hésitent pas à s’approvisionner dans les boutiques de Madina. « Des brebis galeuses », selon ces termes, qui seront bientôt dénichées.
Entre autres difficultés évoquées, la prolifération des sociétés de distribution de médicaments au nombre de 154 en Guinée. Ce qui rendrait difficile le contrôle sur le terrain. « Un ministre a, à lui seul, délivré plus de 54 autorisations à des sociétés de distribution de médicaments », regrette Manizé Kollié. Ce pharmacien se dit aujourd’hui prêt à donner sa vie pour que le médicament revienne entre les mains des professionnels afin que les guinéens vivent dans la santé.