Près de 33 préfets et 342 maires des communes rurales et urbaines sont en conclave à Conakry à partir de ce 14 février. Ils participent aux états généraux de la décentralisation et du développement local au palais du peuple. Alpha Condé a présidé la cérémonie d’ouverture, en fustigeant le comportement des nouveaux élus qui seraient attirés par l’appât de vente des domaines publics.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans son discours, le président guinéen a rappelé avoir fait des tournées dans plusieurs régions et préfectures de la Guinée. Son constat est que ses représentants sont très loin d’être en phase avec les populations. « Ces états généraux doivent être un moment de vérité ou nous devons nous parler franchement, voir quelles sont nos tares, quels nos manquements face aux demandes des populations ? Cela est important, sinon les états généraux ne serviront en rien si ce n’est pas un débat franc qui consiste à voir de quelle maladie nous souffrons et comment quérir cette maladie. Alors, je vous souhaite la bienvenue à cette importante rencontre inédite initiée par le gouvernement », a professé Alpha.
Plus loin, il a mis en garde ceux qui se hasarderaient à dilapider les biens de l’Etat. « Nous prévenons les préfets et les maires. Il n’est pas question que vous vendez les terres de l’Etat. Nous allons faire un régime foncier clair parce qu’aujourd’hui, les gens se battent pour être maires en pensant qu’ils vont vendre les terrains de l’Etat et s’enrichir… Aucun préfet, aucun maire n’est autorisé à vendre ou à bailler un terrain désormais. Celui qui le fera sera poursuivi sans aucun état d’âme… », a averti Alpha Condé.