Paris, 03 Janvier 2018. C’est avec le coeur meurtri que je viens d’apprendre le décès à Conakry du journaliste Alhassane Diogo Barry, de la Télévision Guinéenne. Sa disparition constitue une grosse perte pour la presse guinéenne. Sortie du Centre d’Etudes des Sciences Sociales et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar, il était très humble et accordait de l’importance et du respect à tout un chacun.
J’ai toujours eu du plaisir à écouter ses conseils et ses remarques depuis que j’étais jeune reporter au satirique Le Lynx. Il était très attentif à tout ce que nous, jeunes journalistes, écrivions et n’hésitait à nous apporter ses appréciations en qualité de journaliste professionnel. La dernière fois que je l’ai vu, nous avons parlé de son village Sangaréah. Il me disait qu’il était passé par Kindia et qu’il a avait magné au restaurant de ma soeur Kadiatou. Il était souriant, toujours ce beau sourire aux coins des lèvres.
Je profite de cette occasion pour présenter mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses collègue de la RTG et à tous les journalistes guinéens. Que l’âme d’Alhassane Diogo Barry repose en paix. Amen.