Le préfectures de Télimélé et de Boké seront bientôt dans un partenariat stratégique sino-guinéen pour l’exploitation d’une mine de bauxite. Le projet concerne entre autres, la réalisation d’un chemin de fer, la transformation du minerais en alumine et aluminium. L’annonce a été faite lundi 17 décembre à l’occasion de la signature des documents de partenariat entre le ministre du Budget Ismaël Dioubaté, celui des Mines et de la Géologie et les partenaires chinois.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La mise en application de la politique national sur la promotion du contenu local a été évoquée à cette occasion. Ismaël Dioubaté, ministre du Budget, a souligné que ces investissements directs de l’étranger (IDE) vont générer des emplois, qui vont aussi générer des intérêts sur le plan local, que national
Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a dit que « cette convention rentre en droite ligne dans la vision du président de la République qui porte sur la transformation locale de la bauxite en alumine, la réalisation de chemin de fer surtout la prise en compte de tous les aspects liés au développement local ».
Abdoulaye Magassouba promet que l’Etat veillera à la sécurité des investisseurs et de leurs biens. Il a souligné aussi que ce projet de mine de bauxite à Boké et Télimélé prendra en compte les questions d’impact environnemental et social. Il s’est réjoui de l’engagement du gouvernement chinois à accompagner les investisseurs chinois en Guinée.
Enfin, le président de la société CDM-Henan Chine a rappelé qu’il tient à la coopération mutuelle. « Nous participons à la construction des infrastructures, une centaine de projets ont été réalisés. Cela a beaucoup amélioré la situation des citoyens guinéens et promouvoir le développement économique de la Guinée dans l’intérêt de la population…», a-t-il conclu.