Lundi 17 décembre, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre au lancement de la troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP). L’évènement est placé sous le thème « 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne ». Malgré le report de l’heure de l’ouverture qui était prévue à 11h pour 14h afin qu’Alpha Condé lance les activités, le chef de l’Etat n’a tenu aucun discours.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’objectif de la SENACIP est d’amener les citoyens à participer à la consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et de la culture de la paix. Mamadou Taran Diallo, le tout nouveau ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, qui a été installé ce lundi, pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il nous faut de la volonté, du courage mais aussi de l’innovation, telle que cette loi instituant la SENACIP.
« Au lancement de cette 3ème édition, je voudrais exhorter chaque guinéen à méditer dans la sincérité de son âme et la solitude de sa conscience, sur sa participation effective et conséquente à la construction de la nation. Celle, une, fraternelle, solidaire et prospère», a noté Mamadou Taran Diallo, ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Plusieurs activités sont programmées à travers des conférences-débats, panels, tables rondes et autres actions d’assainissement. Les médias sont également impliqués dans ce processus. Le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a accordé un appui financier à toutes les associations de presse pour assurer la couverture de l’évènement.