3ème SENACIP 2018 : Alpha lance l’évènement sans tenir le moindre discours !

Lundi 17 décembre, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre au lancement de la troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP). L’évènement est placé sous le thème « 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne ».  Malgré le report de l’heure de l’ouverture qui était prévue à 11h pour 14h afin qu’Alpha Condé lance les activités, le chef de l’Etat n’a tenu aucun discours.

 

L’objectif de la SENACIP est d’amener les citoyens à participer à la consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et de la culture de la paix. Mamadou Taran Diallo, le tout nouveau ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, qui a été installé ce lundi, pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il nous faut de la volonté, du courage mais aussi de l’innovation, telle que cette loi instituant la SENACIP.

 « Au lancement de cette 3ème édition, je voudrais exhorter chaque guinéen à méditer dans la sincérité de son âme et la solitude de sa conscience, sur sa participation effective et conséquente à la construction de la nation. Celle, une, fraternelle, solidaire et prospère», a noté Mamadou Taran Diallo, ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Plusieurs activités sont programmées à travers des conférences-débats, panels, tables rondes et autres actions d’assainissement. Les médias sont également impliqués dans ce processus. Le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a accordé un appui financier à toutes les associations de presse pour assurer la couverture de l’évènement.