Le parti au pouvoir vient de procéder à un véritable acte de banditisme électoral dans la commune urbaine de Kindia. Comme il fallait s’y attendre depuis la sortie de l’imam central de cette préfecture, Abdoulaye Bah, le candidat du parti UFDG a été écarté de la gestion de la commune. Les conseillers élus du RPG AEC (+GPT), de l’UFR et de la NGR ont voté pour Mamadouba Bangoura, le « vrai natif » du coin pour présider aux destinées de la commune. Les élus du parti UFDG, à leur tête Abdoulaye Bah, ont boudé la cérémonie.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon plusieurs informations concordantes, Alpha Condé a été de nouveau à la manœuvre pour déculotter son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Ce dernier n’a pas su tirer les leçons des prémices de cette élection jouée d’avance. Naïvement, le chef de file de l’opposition guinéenne a commencé par laisser le parti RPG AEC installer un des siens à la tête de la mairie de Dubréka. Ce qui du coup permettait au RPG AEC de ne plus respecter le même principe à Kindia.
Comme le disait Amadou Damaro Camara, les réalités diffèrent d’une commune à l’autre. Personne au sein du parti UFDG n’a compris ce que cachait cette formule. Naturellement, le fait qu’un des candidats du RPG AEC ait obtenu quelques voix contre un autre du parti à Dubréka a suffi comme argument pour justifier le hold-up électoral de Kindia.
Aujourd’hui, le vin est tiré du coté de Kindia. Tout avait été planifié afin que l’élection de Mamadouba Bangoura soit suivie de violences. Les militants du RPG AEC épaulés par des agents des forces de maintien sèment le désordre dans la ville. L’UFDG pensera beaucoup plus à la préservation de la paix qu’à réclamer sa victoire.
« La mascarade électorale », comme l’a si bien qualifiée Abdoulaye Bah risque de l’emporter sur le véritable choix des électeurs. Les résultats publiés en disent long sur cette manière de faire très machiavélique. Maire : Mamadouba Bangoura (UDG), 1er vice maire : Aminata Oularé (RPG-AEC), 2ème vice maire : Aboubacar Keita (NGR), 3ème vice maire : Maimouna Bangoura (UFR), 4ème vice maire : Mamadou Keita (RPG-AEC), 5ème vice maire : Kadiatou Barry (GPT). L’UFDG qui a eu 17 voix n’a aucun poste. Ainsi va la démocratie au pays d’Alpha Condé !