Sous l’initiative du parti UFDG, plusieurs acteurs politiques, de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme, syndicalistes et des professionnels des médias se sont retrouvés ce lundi au Belvédère. La crise qui secoue la Cour Constitutionnelle était au centre des débats. Des stratégies ont été définies en vue de freiner l’élan des ceux qui veulent faire partir Kéléfa Sall.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Parti UFDG semble prendre à bras-le-corps l’affaire de la Cour Constitutionnelle. Cette formation politique a tenu face au pouvoir qui avait donné des instructions aux gérants des hôtels Riviera Royal et Onoma de ne pas abriter cette rencontre. Celle-ci s’est finalement tenue au Belvédère. Pour Cellou Dalein Diallo, il est urgent de voir comment arrêter l’escalade face aux frondeurs qui comptent installer un nouveau président jeudi 27 septembre. « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui, pour empêcher ce coup de force ? Les femmes souhaitent mener des démarches pour sensibiliser, nous les encourageons. Il y a ceux qui ont proposé des commissions de médiation qui vont écouter les deux parties, on les encourage. Ceux qui veulent organiser des manifestations aussi, on les encourage et on se mobilise. Il ne faut pas qu’on impose à quelqu’un une démarche ici, mais retrouvons nous pour échanger en tant que Guinéens pour que chacun donne sa lecture des choses et chacun avec sa casquette retourne maintenant pour agir conformément à la volonté de ses membres et ses convictions >>, a conseillé le chef de file de l’Opposition Guinéenne.
Les partisans de la voie du dialogue sont les membres du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG).
A l’issue des échanges, l’idée de la renaissance des Forces Vives de Guinée a été évoquée. Cette plate-forme qui existait jusqu’en 2010 était composée d’acteurs politiques, de syndicalistes et des acteurs de la société civile. Elle avait influé largement sur le processus de transition qui avait abouti à la mise en place des instances de transition en 2009.