Qui sème le vent, récolte la tempête. Les huit conseillers de la Cour Constitutionnelle qui ont voté la motion de destitution du président Kéléfa Sall sont en train de récolter ce qu’ils ont semé. Ce mercredi 19 septembre, des acteurs de la société civile et des politiques se sont retrouvés devant l’institution pour manifester leur colère contre leur acte. Ils ont scandé : « A bas les putschistes ! », « A bas le 3ème mandat ! ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Depuis le 05 septembre, la Cour Constitutionnelle est en proie à une crise consécutive à la décision de huit membres de retirer leur confiance à Kéléfa Sall. Celui-ci est accusé de gouverner par l’arrogance et de concentrer toutes les prérogatives de la Cour et de refus systématique de la mise en place d’un organe de contrôle interne.
Les frondeurs l’accusent aussi de gestion opaque des ressources et de mauvaise utilisation des moyens financiers de l’institution. Ils promettent d’élire un nouveau président le 27 septembre pour remplacer Kéléfa Sall élu le 07 avril 2015.
Mais le sit-in de ce mercredi pourrait freiner l’élan de ces « sages » rebelles. A défaut, d’autres manifestations et villes mortes sont programmées par la société civile, l’opposition et les syndicats.