Face à la presse : Kassory Fofana dément la sortie de 21 millions USD de la BCRG !

Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a évoqué ce jeudi l’affaire du présumé détournement de près de 21 millions de dollars des caisses de la BCRG par un vaste réseau. Il a démenti cette information révélée par le journal La Lettre du Continent. « J’ai vu ça, mais je peux vous dire sans risque de me tromper, c’est totalement faux, il n’y a pas de scandale financière à la banque centrale, c’est totalement faux. Ça n’existe pas. J’ai lu un papier prétendant qu’il y a eu un scandale financier à la BCRG. (…), a martelé Kassory.

 

Selon le Premier Ministre Guinéen, on ne peut pas gérer l’argent public ou les dépôts à la banque centrale de cette façon qui a été décrite. Il est revenu sur les raisons de ce transfert de fonds vers Dubaï, liées selon lui qua fait que pour des raisons données, les banques suisses ont décidé d’arrêter avec certains pays africains dont la Guinée. « Il fallait rechercher des partenaires pour transporter cet argent, pour le placer etc. La banque a fait le travail dans les règles de l’art. Alors des soupçons existent pour dire qu’entre le moment où les gens ont pris l’argent pour le déposer, il s’est passé des semaines où des jours, donc ils ont profité pour investir, vérification faite, ce n’est pas vrai. Je dois vous dire que la banque centrale fait l’objet d’un audit, d’une supervision technique par un cabinet de réputation internationale KPMG-FRANCE , pas KPMG -GUINEE que vous connaissez », a précisé Kassory.

 Dans cette affaire qui fait les choux gras des médias guinéen, La Lettre du Continent révèle  que la société Managed Security Services-Sarl (MSS-Sarl), chargée de convoyer vers Dubaï les devises en dollars de la Guinée pour le compte de la BCRG avoir pris connaissance d’un document explosif -rédigé par le colonel Moussa Tiégboro Camara- évoquant  l’existence d’un circuit parallèle qui permettait à certains de placer les dollars de la BCRG sur des comptes privés, où ils généraient des intérêts significatifs.

Selon ce confrère, l’argent ainsi dégagé était utilisé pendant plusieurs mois pour alimenter des investissements privés, notamment dans le commerce de l’or, avant d’être reversé, en totalité ou en partie, sur les comptes officiels de la BCRG. Selon toujours La Lettre du Continent, MSS-Sarl a ainsi investi plusieurs millions $ dans une mine d’or à Mandiana. Le passif de ces opérations s’élève pour l’Etat à près de 20 millions $ (17,3 millions €), non restitués à la BCRG par les convoyeurs de fonds et leurs complices ». Un peu plus tôt, c’est le Ministère de la Défense nationale à travers le Dirpa qui a balayé l’information de la Lettre du Continent concernant Dr Mohamed Diané qui a été décrit comme celui à qui l’enquête administrative a été confiée.