Kindia : Les« Filets Sociaux Productifs » à l’appropriation du ministère de la Jeunesse !

Lancement ce jeudi 06 septembre à Kindia de l’atelier d’appropriation par les cadres du Ministère de la Jeunesse et de l’Emplois Jeunes, des activités du projet du projet de Filets Sociaux Productifs. L’évènement a été présidé par Mouctar Diallo, chef du département de la jeunesse. L’objectif visé est celui de renforcer la dynamique d’échange entre la cellule fille Sociaux et le département de la Jeunesse en vue d’une bonne synergie d’action.

 

 Dans son discours introductif, le Coordinateur National du Projet Filets Sociaux Productifs a  rappelé qu’il s’agit d’un instrument de lutte contre la pauvreté. Selon Abdoulaye Wansan Bah, ce projet appui notamment les populations vulnérables (jeunes et femmes). A ce jour, le décaissement est de  90% et a touché 69 933  ménages touchés. Avec 331  micros projets réalisés et plus de 500 emplois crées…..Le Coordinateur National a annoncé une phase de pérennisation qui prendra en compte de nouvelles thématiques comme les changements de comportement. Quelques 800 idées de groupements ont été émises dont 349 prêts à recevoir un appui du gouvernement à hauteur de 350 mille dollars. Abdoulaye Wansan a aussi parlé de la préparation d’un nouveau programme qui va toucher toutes les préfectures. Les administrateurs locaux seront impliqués dans la mise en œuvre  de ce programme avec les les Comités de Suivi des Acquis du Projet  confié aux DPJ.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, a exprimé son intérêt à prendre part à cet atelier, pour une meilleure valorisation des acquis du projet par les cadres de son département. Il a félicité l’équipe de la coordination pour la performance enregistrée à travers des résultats concrets au niveau des jeunes et des femmes, en termes de renforcement du capital humain et d’appui aux groupes vulnérables.

Pour Mouctar Diallo, la lutte contre la pauvreté figure en bonne position le  d’action 2018- 2020 de son département. Il a expliqué que la pPauvreté est liée au manque d’accès aux ressources, à la terre et  aux capitaux. Toutes chosent qui freinent  l’accès des jeunes aux institutions. Mais le ministre de la Jeunesse note que depuis l’octroi du premier don par l’IDA, ce projet a su montrer son utilité. Ainsi, il n’hésiterait pas à faire peser de tout son poids la satisfaction entière des besoins des populations via ce projet. Mouctar Diallo estime que ces 3 jours de travaux  permettront de ressortir une stratégie de mise en œuvre et de suivi des activités du projet filet sociaux productifs.