Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, a fait ce lundi le bilan des cents jours d’Ibrahima Kassory Fofana à la Primature. Selon lui, ce bilan est globalement négatif dans la mesure où Kassory n’a pris que des décisions impopulaires. Le chef de file de l’opposition guinéenne était l’invité de l’émission Œil de Lynx pour sa rentrée de la quatrième saison.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cellou Dalein Diallo a commencé par souligner que ce bilan est négatif parce que c’est avec Kassory à la Primature qu’il y a eu augmentation du prix du pétrole à la pompe de 8 mille à 10 mille GNF. Une augmentation qui a été faite sans dialogue préalable et sans aucune mesure d’accompagnement, dénonce l’opposant.
Le président du parti UFDG constate également que c’est durant ces 100 jours que pour la première fois, depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, il y a eu l’interdiction des manifestations en Guinée. Le droit de manifester, rappelle-t-il, est constitutionnellement accordées aux guinéens. C’est aussi durant cette période que des syndicalistes ont été bastonnés et des acteurs de la société civile guinéenne empêchés de tenir leurs manifestations contre la hausse du prix du carburant.
Le chef de file de l’opposition guinéenne a aussi souligné comme mauvais exemple, durant ces 100 jours, la concession du Port Autonome de Conakry à une société turque dans des conditions opaques. Selon lui, ni le Ministre des Finances encore moins le Conseil d’Administration du PAC n’a été informé de cette transaction.
Mais ce que Cellou truve dommage et démagogique dans tout ça, c’est le comportement d’Ibrahima Kassory Fofana qui s’est mis à critiquer la gestion de feu Général Lansana Conté. Il estime qu’il s’agit d’une simple démagogie de la part de quelqu’un qui avait servi la Guinée sous le système Conté.