Lansana Kouyaté : « Nous nous opposons au 3ème mandat en Guinée… »

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement (PEDN) était l’invité de l’émission Œil de Lynx qui a bouclé sa troisième saison ce vendredi 27 juillet. Il s’est exprimé sur la hausse du prix du litre à la pompe et l’éventualité d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Il a aussi appelé l’opposition à s’unir pour parvenir à une alternance en 2020.

 

L’ancien Premier Ministre Guinéen a commencé par dire que l’Etat guinéen a plusieurs possibilités pour réduire le prix du litre à la pompe. Il a proposé par exemple au gouvernement de chercher à nouer des contacts avec ceux qui gèrent le prix du carburant brut au niveau international. Il estime aussi qu’en réduisant un peu son train de vie, l’Etat pourrait trouver des sources de revenus. Selon lui, Ibrahima Kassory Fofana ne devrait pas du tout s’arc bouter sur sa position.

Se prononçant sur l’unité de l’opposition guinéenne, Lansana Kouyaté dit avoir été très tôt mal compris. Il affirme avoir demandé en 2015 à Sidya Touré et à Cellou Dalein Diallo de penser à une candidature unique. Mais chacun deux aurait répondu que c’était trop tôt. Plus loin il a critiqué les positions qu’occupent Cellou Dalein Diallo, comme chef de file de l’Opposition entretenu financièrement par le pouvoir et Sidya Touré, haut Représentant du chef de l’Etat qui est aussi financièrement dépendant de l’Etat.Pour Lansana Kouyaté, l’unité de l’opposition ne peut se produire que lorsque chaque acteur joue franc jeu. Il persiste et signe que Sidya Touré ne peut pas être Haut Représentant du Chef de l’Etat et se réclamer de l’opposition.

Revenant sur l’éventualité d’un troisième mandat pour Alpha Condé,  il dit qu’il s’y oppose. Il estime être dans la même ligne que le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition. « Ce qui fonde notre dénominateur commun, c’est le refus systématique à toute tentative de troisième mandat qui ne devrait s’opérer ni par amendement de la constitution, ni par glissement au-delà du temps normal. Rien du tout de cela ne doit être accepté et il faut que le peuple se réveille. Un peuple qui a faim, un peuple qui vit de difficultés du jour au jour, si on n’a pas le cœur pour savoir qu’un mandat de plus ça serait un mandat de trop parce que ce sont les mêmes pratiques. Aujourd’hui, on avance des idées insensées, ils disent qu’il (Alpha Condé) n’a pas fini son programme. Mais quand son programme va finir ?’’, s’interroge-t-il.