Le Premier Ministre Guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a juré à qui veut l’entendre que ça sera à un autre responsable de revenir sur le prix du litre à la pompe à 8000 GNF. Malgré les protestations passées et celles qui s’annoncent les prochains jours, il en a fait son baroud d’honneur. Il sait pertinemment que son combat est perdu d’avance mais comme il y croit fermement, il veut aller jusqu’au bout !
Aujourd’hui, celui que beaucoup de Guinéens savaient déjà corrompu et corruptible joue pour sauver son honneur. Jeté en pâture dans cette affaire par Alpha Condé (qui garde pour le moment un profil bas), Ibrahima Kassory Fofana veut montrer aux guinéens qu’il est l’homme fort, le puissant, celui qui ne peut revenir sur ces décisions.
Pour lui revoir à la baisse le prix du litre à la pompe constituerait une humiliation. Imbu de se personne et se croyant omnipotent, l’ancien ministre des Finances de feu Général Lansana Conté ne souhaite pas être déculotté par les Forces Sociales de Guinée. Il veut montrer que parfois gouverner, c’est aussi imposer des mesures impopulaires.
Ibrahima Kassory Fofana, qui a vendu son parti Guinée Pour Tous (GPT) pour devenir Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ne compte pas se faire arracher son pouvoir par une petite affaire d’augmentation du prix du litre à la pompe. Notre Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est un homme de principe. Il marche sur les principes. Il gouverne avec les principes. Il nous nargue en disant qu’il faudrait qu’on accepte ses principes. Comme si nous étions dans l’Egypte Pharaonique. Comme si la Guinée était sa chose à lui seul.
Mais derrière ce faux semblant, cette arrogance, l’homme a aujourd’hui beaucoup peur. Il a constaté que jamais un Premier Ministre n’avait pris des mesures impopulaires en Guinée comme lui. Il a vu et certainement il a pu bien cerner l’élan pris par toutes les contestations tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ibrahima kasssory Fofana sait bien que c’est Alpha Condé que les Guinéens ont élu. Il n’est ni Chef de l’Etat encore moins Président de la République. Alpha Condé, qui l’observe et fait semblant de laisser faire, réagira dès qu’il sentira son fauteuil menacé. Et Kassory sortira par la petite porte.