Notre confrère Abdoulaye Bah, journaliste-reporter à guineenews est décédé ce mardi 18 juin à l’hôpital sino-guinéen de Kipé. Il a été rappelé à Dieu suite à un grave accident de la circulation survenu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin à Matoto alors qu’il couvrait l’opération d’assainissement des caniveaux pilotée par les ministres Moutapha Naïté (Travaux Publics) et Mouctar Diallo (Jeunesse et Emploi Jeunes).
Abdoulaye laisse une veuve Louise très affaiblie déjà par son dernier accouchement. Le prince n’avait pas survécu, comme lui-même l’avait annoncé sur sa page facebook. Abdoulaye Bah, que j’ai connu quand il faisait ses premiers pas au journal L’Observateur a toujours été courtois, respectueux et jovial. Le sourire toujours aux lèvres, il était disponible et serviable.
Abdoulaye faisait partie de cette nouvelle génération de journalistes guinéens qui ont rapidement réussi à se faire une place dans le paysage médiatique guinéen. Il a su s’imposer rapidement dans ce milieu avec rigueur et professionnalisme. Il avait commencé à s’initier au journalisme d’enquête via un réseau important de confrère.
Il ne pouvait jamais dire « NON » lorsqu’il est invité dans une émission radio ou télé. Il était parmi les premiers journalistes à répondre à notre invitation lorsqu’on a lancé la radio Lynx FM le 22 décembre 2012 dans l’émission « Ce Qu’il Fallait Démontré-CQFD) devenue Œil de Lynx.
A travers son style particulier et son activisme sur les réseaux sociaux, notamment facebook, Abdoulaye Bah nous offrirait des faits insolites dont lui seul savait où les tirer.
La disparition d’Abdoulaye Bah est une grosse perte pour la presse guinéenne dans son ensemble. Dors en paix, cher confrère. Que Dieu le Tout Puissant t’Accorde son paradis. Amen !