(Agence Ecofin) – En 2017, la production de bauxite a augmenté de près de 40%, passant à 42 716 000 tonnes, selon le nouveau rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base. Le pays fait ainsi son entrée dans le top 3 des plus grands producteurs au monde, en ravissant la 3e place au Brésil.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Alors que l’Australie reste le premier producteur mondial avec 87,8 millions de tonnes, la nation ouest-africaine, dont les volumes de production affichent une tendance haussière depuis quelques années (voir graphe 1), peut convoiter le 2e rang actuellement occupé par la Chine. L’empire du Milieu produit pratiquement les mêmes volumes (un peu moins de 61 millions de tonnes) depuis 2015, alors que la Guinée s’est donnée pour objectif d’atteindre une production annuelle de 60 millions de tonnes d’ici 2020.
Rappelons que la production guinéenne de bauxite est sur une pente ascendante depuis 2015. Plusieurs compagnies minières contribuent à cette hausse, notamment la Compagnie de bauxite de Guinée (qui opère sur la mine Sangaredi), la Société Minière de Boké (SMB), active sur un projet dans la région de Boké, et la Compagnie de bauxite de Kindia, gérée par RUSAL. Il ne fait aucun doute qu’en 2018 la production augmentera davantage du fait de l’annonce, fin 2017, du démarrage de l’exploitation de la mine détenue à Boké par la société française Alliance Minière Responsable. Cette dernière a signé un accord de coentreprise avec SMB sur le projet en juin 2017.
L’avenir est plus que prometteur pour l’économie de la Guinée, qui a tiré en 2016 98,97% de ses revenus d’exportation des produits miniers. Pour le moment, le pays, devenu en 2017 premier fournisseur de bauxite de la Chine (40% des importations chinoises) devant l’Australie, peut se contenter de sa troisième place dans le classement des plus grands producteurs mondiaux. Il a contribué à hauteur de 14,42% aux 296,109 millions de tonnes de production mondiale du minerai d’aluminium en 2017.