Grève en Guinée:Aboubacar Soumah et Cie rejettent un nouveau congrès du SLECG !

Les principaux syndicalistes meneurs de la grève déclenchée en Guinée depuis le 12 février dernier ont rejeté ce mercredi toute idée d’organiser un nouveau congrès. Les syndicalistes ont tenu une conférence de presse à leur siège de Donka. Ils en ont profité pour dénoncer l’implication du gouvernement dans les affaires syndicales. Lisez plutôt la déclaration lue à cet effet.

 

« En dépit de l’ingérence grave du gouvernement dans les affaires en République de Guinée. Malgré les persécutions répétées par la police suivie des arrestations arbitraires des syndicalistes du système de l’éducation nationale et des interpellations illégales dans les tribunaux. Le congrès statutaire de renouvèlement du bureau exécutif national du SLECG s’est tenu à Conakry le 26 Janvier 2018 en présence des délégués des 33 préfectures des 8 régions administratives et les 5 communes de la capitale.  A l’issu des élections démocratiques et  transparentes, un bureau exécutif de 23 avait été élu et avait comme secrétaire général Aboubacar Soumah. Il est important de rappeler que ce bureau qui s’est irréversiblement engagé dans la défense des intérêts moraux et matériels des enseignants se trouve confronté à la déstabilisation voulue et entretenue par le gouvernement en violation flagrante des conventions 87 et 98 de l’OIT relative à la liberté et à la protection du droit syndicale soutenue  par la constitution’’, précise-t-il. (…) ‘’Considérant que le congrès a effectivement eu lieu en date du  26 janvier 2018  et les accusés de réceptions des lettres d’invitation adressée au gouvernement et aux institutions en font foi ; Considérant l’article 20 de la constitution guinéenne nul ne peut être lésé en raison de sexe, de son ethnie, de son option ou toute autre cause de discrimination. Vu les différentes violations démagogiques et flagrantes des articles cités ci-hauts par le gouvernement, la société civile, la FEGUIPAE et les dissidents du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée à savoir : Souleymane Sy Savané, Kadiatou Bah, Tanou Baldé et le fameux Louis M’Bémba Soumah de l’USTG’’, a ajouté Mohamed Roméo Bangoura.

‘’Par ailleurs, le bureau exécutif du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) rejette en bloc la tenue d’un nouveau congrès contraire au statut et règlement intérieur du SLECG. Et il informe l’opinion  nationale et internationale que le seul interlocutoire crédible reste et demeure le nouveau bureau exécutif dirigé secrétaire général Aboubacar Soumah.’’