Fatou Linsan Barry, une icône de la musique pastorale, tire sa révérence !

Fatou Linsan Barry, auteure, compositrice et chanteuse guinéenne est décédée ce vendredi à Conakry des suites d’une courte maladie. Elle faisait partie des  divas de la musique pastorales peules de ces  20 dernières années.Sa disparition laisse un grand vide dans le milieu du show-biz guinéen notamment dans les lieux de veillées  traditionnelles appelées ‘soirées podha ».

Son premier album « Linsan », produit avec le concours de Pamphile de Souza et de Djékoria Mory Kanté, était un succès instantané et des chansons populaires de cet album telles que « Nabhorèlan », « Danko Dewinà » et « Moura Bounga » sont encore fréquemment écoutées pendant des fêtes. Un second album « Bounga Lèdjö », enregistré dans le célèbre Studio JBZ à Abidjan, a reçu un acceuil pareil. Fatou commence à être invitée par des Guinéens de la diaspora pour faire des spectacles à l’extérieur. En 2005 elle a été nominée à Conakry pour les Djembe d’or dans la catégorie « meilleur clip ».

Après une trêve qui aurait durée 9 ans , Fatou Linsan Barry revient avec un nouvel album intitulé ‘’Saboumodjo’’. L’oeuvre musicale est produit sous le label Moloko Recording en partenariat avec Désailly agency.  

Ce nouvel album  ‘’Saboumodjo’’ de Fatou Linsan , composé de 13 titres, est sorti dans les bacs depuis le 18 mai 2014 à Conakry.