Il n’y a pas que le retard du dépôt des candidatures qui pourrait bloquer l’organisation des communales en Guinée le 04 février 2018. Le véritable problème viendrait du financement du scrutin par l’Etat. Malgré l’annonce faite par Alpha Condé de débloquer quelques 350 milliards de Francs Guinéens par tranche après présentation des activités par la CENI, la ministre de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba bloquerait toute sortie d’argent au compte de l’institution.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Maladho Kaba qu’on a vue la première fois à l’AG du RPG AEC Samedi dernier jouerait-elle le jeu du parti présidentiel confronté à des difficultés sur l’élaboration des listes de candidatures ? La ministre de l’Economie et des Finances refuserait de mettre la main à la poche pour favoriser l’organisation à date des communales.
Après un premier décaissement de quelques 91 milliards GNF, la CENI attend toujours le reste du montant pour respecter le chronogramme devant conduire au scrutin du 04 février 2018. Mais c’est la sourde oreille du côté du département des Finances.
Le président de l’institution qui ne souhaiterait pas du tout être pris dans le même piège que son prédécesseur Bakary Fofana multiplie les démarches en vue d’obtenir gain de cause. Son dernier recours n’est autre qu’Alpha Condé. Si ce dernier ne parvient pas à ramener la ministre des Finances à des meilleurs sentiments, ça sera le grand déballage.
De sources concordantes, Me Salifou Kébé pourrait organiser une conférence de presse, d’ici à la fin de la semaine pour dénoncer ce blocage. S’achemine-t-on vers un bras de fer entre la ministre de l’Economie et des Finances et le Président de la CENI ? Les jours à venir nous édifieront.