Alliances pour les communales : la débandade au sein de la mouvance présidentielle !

0
261

Le parti RPG Arc-en-ciel ne s’attendait sans doute pas à l’effet boomerang de sa proposition de n’accorder que 20% à ses alliés sur les listes de candidatures aux communales du 04 février. Non seulement le parti présidentiel peine à désigner des têtes de liste dans les différentes circonscriptions électorale, mais il risque de perdre beaucoup de ses alliés après le scrutin.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Les communales étant des élections de proximité, nombre de partis alliés ont préféré faire cavalier seul au lieu de faire office de figurant sous la bannière du RPG Arc-en-ciel.

La stratégie que veut imposer le RPG Arc-en-ciel à ses alliés ressemble, à s’y méprendre, à une sorte de musèlement politique sur le terrain. En effet, si une formation politique qui est créée pour conquérir le pouvoir accepte d’aller sous la bannière d’une autre à une élection de proximité, cela prouverait son inexistence sur le terrain.

C’est ce qu’ont compris les partis Guinée Pour Tous (GPT) de Ibrahima Kassory Fofana, PRP (Parti du Renouveau et du Progrès) de Rafiou Sow , Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de Bah Ousmane et MDP de Paul Moussa Diawara, pour ne citer que ceux-là. Certains ont, naturellement, accepté le deal comme le parti Afia de Dr.Saliou Bella Diallo, l’UNR du ministre Boubacar Barry. Ceux-ci se projettent dans l’optique d’être remorqués à l’occasion des élections législatives de début 2019.

Pour ceux qui ont opté d’aller seul à ses élections communales  au sein de la mouvance présidentielle, la bataille risque tout de même d’être rude. Ils ne devraient plus compter sur l’assistance financière du parti au pouvoir pour les frais de campagne encore moins un soutien sur le terrain dans la sécurisation (ou le bourrage) des votes. Les partis Guinée Pour Tous (GPT) et UPR ont fait ainsi un pari très risqué dans un contexte où les derniers résultats qu’ils avaient obtenus aux législatives de 2013 et à la présidentielle de 2010 ne sont pas reluisants.

Quoiqu’il en soit, la partie est loin d’être gagnée pour tout le monde dans ce combat. Les élections communales sont d’une importance telle que beaucoup de surprises attendent les différents protagonistes. Qu’ils soient indépendants, de la mouvance ou de l’Opposition.  

Commentaire