Aboubacar Soumah, Secrétaire Général Adjoint du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé ce jeudi la fin de la grève déclenchée le 13 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Après plusieurs jours de négociation avec les leadeurs religieux et les sages de la Coordination Mandingue, Alpha Condé a fini par accepter le fait que Soumah est incontournable dans cette affaire.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le syndicaliste a ainsi réussi à tenir l’assemblée générale du SLECG à son siège pour annoncer dans la soirée à la Grande Mosquée Fayçal la fin de la grève. C’est un véritable pied de nez infligé à Alpha et aux autres syndicalistes qui avaient qualifié la grève de « sauvage ».
Un camouflet pour Alpha qui avait interdit aux radios privées de donner la parole au Secrétaire Général Adjoint du SLECG. Un autre coup dur pour les responsables de l’URTELGUI qui avaient cautionné cette position du président Condé. Malheureusement pour eux, certaines radio ont pris leurs responsabilités en donnant (même si c’est un peu sur le tard) la parole à Soumah.
Cette victoire d’Aboubacar Soumah démontre aussi que Souleymane Sy Savané, Secrétaire Général du SLECG n’est plus légitime à la tête de ce syndicat. D’ailleurs, l’équipe de Soumah s’activerait à l’organisation rapide d’un congrès extraordinaire afin de chasser les vieux loups de la bergerie.