Des élèves ont occupé à nouveau plusieurs rues de Conakry ce lundi au lendemain d’une annonce de reprise des cours faites par une branche dissidente du groupe de Aboubacar Soumah. Les cinq communes de la capitale ont été touchées par ces mouvements d’élèves suivis d’incendie de pneus à plusieurs endroits. C’était une véritable chienlit !
Le mouvement a commencé sur l’Autoroute où des élèves des écoles publiques ont bloqué la circulation par des barricades. Ils ont lancé des pierres sur les automobilistes. Un impressionnant dispositif de sécurité a été envoyé sur place. Au niveau de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbellen, des pneus ont été brûlés au niveau des carrefours. Les jeunes élèves se livraient à un jeu de chasse à la souris avec les agents de maintien d’ordre. Même situation dans les communes de Matam, Matam et à Kaloum où les cours ont été perturbés par endroit.
Le gouvernement guinéen peine à trouver une solution à cette grève déclenchée depuis le 13 novembre dernier par des dirigeants du Syndicats Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). Ceux-ci réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.