Ce 04 Novembre a été aussi très chargé pour le ministre Khalifa Gassama Diaby dans le cadre de la quatrième journée de la Semaine Nationale de la Citoyennété et de la Paix. Après les communes de Dixin et Ratoma, sa délégation était à Matoto, la plus grande commune de la capitale.
Dans cette circonscription composée de 38 quartiers, ayant environ 1 million d’habitants répartis sur 37 km2., Gassama a réitéré le message sur la tenue des foras dans les quartiers le 05 novembre. Ces débats doivent être citoyens. Pas question de parler politique encore moins d’ethnie.
. »Mais je vous défends de dire que tel est de tel parti politique ou de telle ethnie. Vous devez impliquer les sages, les imams, les Associations des jeunes et des femmes au forum citoyen des quartiers prévu demain ». La parole doit être donnée à tout le monde sans aucune considération », a rappelé le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
Poursuivant, il affirme qu’une nation est comme un arbre. »Les branches représentent les règles qui régissent le fonctionnement de cette nation. Vous avez une branche qui représente la justice, une autre, la sécurité, une qui représente la dignité, la liberté,… Et toutes ces branches donnent des fruits. Mais en Guinée, on a l’impression que chaque jour on coupe une branche. Et si on continue à couper, il n’y aura plus d’arbre », a déploré Diaby Gassama.
Le Président de la délégation spéciale de cette commune s’est fait représenter à cette rencontre par Elhadj Kabinet Cissé un de ses adjoints. Il est revenu à Cheik Ibrahima Youla, Président du Conseil des quartiers de Matoto-Marché et porte-parole des élus locaux de la ville de Conakry, d’appeler les citoyens à se mobiliser pour pour le forum citoyen des quartiers. Il compte passer par les différentes mosquées de la commune pour faire passer le message dès ce soir .
Mamadou Bah