Mamadou Tanou Bah journaliste à Gangan FM, Djéïnabou Diallo, Reporter de la même station et Sékou Djamal Pendassa, Rédacteur en chef de Gangan FM et d’autres ont été interpellés ce lundi 30 Octobre par la Gendarmerie de Tannerie. Il est reproché à la radio Gangan FM d’avoir diffusé, dans l’émission « Tandé Gbé » animée par feu Alseny Duplex Sylla, décédé dans la nuit du 29 au 30 Octobre, un extrait en langue soussou où il est question des différents présidents qui ont dirigé la Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
C’est un extrait d’une émission en langue soussou réalisée en 2016 en souvenir de l’animateur décédé qui est à l’origine du malheur de ces confrères. Apparemment, la gendarmerie et l’entourage d’Alpha Condé ont mal interprété les propos. On peut littéralement traduire cet extrait en langue soussou : « Sékou Touré est venu à la tête de la Guinée, il a géré le pays et il n’est plus là. Lansana Conté a pris la tête de ce pays, il l’a géré et il n’est plus là. Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté ont géré, etc. Et, aujourd’hui, c’est Alpha Condé. Mais, son temps finira et un jour il ne sera plus là».
Au lieu de vérifier l’authenticité de l’audio, les gendarmes ont débarqué sur les lieux pour embarquer tout le monde. Actuellement, les confrères sont auditionnés à la gendarmerie de Yimbayah. Des dirigeants des associations de presse notamment de l’URTELGUI se sont rendus au niveau de la Haute Autorité de la Communication pour tirer au clair cette affaire.