SENACIP 2017 : Qui veut saboter cet important évènement chapeauté par Gassama ?

La deuxième édition de la semaine nationale doit démarrer du 1er au 07 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale. Seulement voilà ! Le ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, organisateur de l’évènement, n’a encore reçu aucun financement des activités prévues à Conakry et dans les 33 préfectures du pays. Un budget de 8 milliards de Francs Guinéens était prévu mais il a été réduit à 4 milliards GNF. Impossible de décaisser ce montant.

 

Décidemment, les bonnes causes ne sont pas accompagnées à temps en Guinée.  La semaine de la citoyenneté instituée par un décret du Président Alpha Condé peine à se concrétiser faute de décaissement du maigre du budget. Au département du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya et Cie ne semblent pas hâter les pas.

Il l y a eu des ponctions  (pour ne pas dire détournements) énormes sur les fonds alloués à la SENACIP. Selon des indiscrétions, 2 milliards 500 millions GNF seront mis sur le compte du budget de fonctionnement du département de la citoyenneté. Le reste,1 milliards 500 millions GNF seront débloqués par le département du budget pour la tenue de la SENACIP.

Dans cette affaire d’attribution de budget pour l’organisation des activités programmées par les départements ministériels, il y a vraiment du deux poids, deux mesures.  Parfois, on débloque des sous rien que pour des mamaya qui ne servent à rien. Alors qu’ici il s’agit de parler de citoyenneté et de paix, dans un contexte où la Guinée en a fortement besoin, on rechigne à mettre la main à la poche. On va jusqu’à mettre tout un département ministériel dans l’embarras. C’est à se demander si on ne veut pas saboter Diaby Gassama Khalifa. Pauvre Guinée !