Marche du 04 Octobre : Alpha Condé l’interdit, Cellou Dalein et Cie la maintiennent !

Dans la nuit du lundi 02 au mardi 03 Octobre, Alpha Condé aurait convoqué au Palais Sekoutoureyah tout le conseil de sécurité en plus de l’imam de la grande mosquée fayçal et de l’archèvêque de Conakry. Il leur aurait signifié sa volonté d’interdire marche projetée par l’Opposition Républicaine ce mercredi 04 Octobre. Il a argumenté que la date des communales étant fixée, les opposants n’ont aucune raison de manifester. Le prélat et le mollah étaient chargés de convaincre Cellou Dalein et Cie d’annuler leur manifestation. Seulement  voilà !

 

Ce mardi, le Gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura a, à nouveau réitéré aux opposants l’interdiction de la marche sur l’autoroute et sur toute l’étendue du territoire. «  C’est devenu maintenant un créneau. A chaque fois qu’une marche de l’opposition est projetée, nous nous retrouvons pour que les dispositions soient prises et que nous puissions faire une déclaration, alors c’est de cela qu’il a été question. Mais contrairement aux autres marches, dans l’entretien que nous avons eu aujourd’hui, nous avons signifié à l’opposition, qui projetait pour demain sa marche sur l’autoroute, de Matoto jusqu’au niveau du stade de Bonfi, que compte tenu du fait qu’en l’espace d’un mois, il y a eu combien de marche ? Il vous souviendra qu’il y a une semaine de cela on a enterré deux morts après une marche qu’on a qualifiée de pacifique. Donc, nous nous sommes dit qu’il n’est pas opportun que cette marche a lieu sur l’autoroute de Conakry », a déclaré Mathurin Bangoura.

Mais au sortir d’une réunion urgente de l’Opposition Républicaine ce mardi, Aboubacar Sylla, porte-parole de cette plate-forme a persisté et signé que l’itinéraire Tannerie-Stade de Bonfi reste maintenu pour la marche de ce 04 Octobre. Les opposants disent manifester, non pas désormais pour la tenue d’élections communales, mais contre l’impunité et contre l’utilisation d’armes de guerre dans le maintien d’ordre. « Nous avons déposé les courriers d’informations à temps. Mais les réponses sont négatives et les motifs donnés par les autorités ne sont pas valables. Ils sont arrivés trop tard. Nous avons décidé en toute l’égalité de maintenir la marche sur l’autoroute et nous ferons en sorte que nos services de maintien d’ordre assurent la sécurité » a déclaré Aboubacar Sylla. Il annonce que les mêmes obstacles ont été dressés à l’intérieur du pays par rapport à l’organisation de cette marche.