La crise au sein de l’Opposition Républicaine, consécutive au boycott du meeting de Kaloum et des prochaines manifestations par le FRAD pourrait bien sceller le retour des frondeurs contre le point 2 de l’Accord du 12 Octobre 2016. Ce lundi, des dirigeants des partis ADC BOC, RRD, PDA, PUSG et NG ont été reçu par Cellou Dalein Diallo. Ils reviennent à la maison pour renforcer l’Opposition Républicaine.
La brouille entre l’Opposition Républicaine et ses partis étaient principalement due à leur opposition au point 2 de l’Accord politique du 12 Octobre 2016. A l’époque, ils accusaient notamment Aboubacar Sylla, président du parti UFC et porte-parole de l’OR, d’avoir unilatéralement pris la décision d’acter le mode de désignation des chefs de districts et de quartiers.
Ils accusaient également le président du parti UFC d’avoir effectué un déplacement au Palais Sekouthoureyah pour rencontrer Alpha au lendemain de l’audience que le Chef de l’Etat guinéen venait d’accorder à Cellou Dalein. Au finish, Aboubacar Sylla avait réussi à les faire « isoler » sans que Cellou Dalein ne lève le petit doigt. Ce lundi, toutes les vérités auraient été dites et le linge sale lavé en famille.