Une vingtaine de commissaires de la CENI ont décidé ce jeudi de la convocation d’une plénière extraordinaire pour le mardi 04 juillet pour procéder à un vote de défiance à l’encontre de Bakary Fofana, président de la CENI. Ceci conformément à l’article 17 de la loi L/2012/016/CNT du 19 septembre portant organisation, attributions et fonctionnements de la CENI.
Dans la motion de défense, ces commissaires disent avoir constaté, entre autres, la gestion opaque des ressources de la CENI et la mauvaise utilisation des moyens financiers de l’institution en faisant fi de toutes les règles de passation de marché et de contractualisation.
Ils dénoncent aussi de la mauvaise relation volontairement entretenue par le Président de la CENI avec les autres membres, le dysfonctionnement des structures de la CENI par la seule faute de son président, le refus systématique d’appliquer les lois et règlements intérieurs, la mauvaise relation avec certains partenaires, la concentration entre les mains du seul président de toutes les prérogatives de l’assemblée plénière…Excusez du peu !
Les commissaires frondeurs accusent Bakary Fofana d’avoir refusé de signer le document de la CENI portant sur la mise en place d’une commission de Trésorerie alors qu’il avait, le 21 juin dernier, présenté ses excuses aux membres de la CENI et accepté la mise en place de ladite commission.