Baddiko : « Nous sommes moralement responsables du bilan d’Alpha Condé !»

Mamadou Baddiko Bah, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce mercredi. Il est revenu sur la situation sociale, économique et politique du pays. Evoquant le bilan d’Alpha Condé, il a dit que tous les acteurs de la mouvance en son moralement responsable. Cependant, il dit contribuer à sa manière à changer les choses en attirant de temps en temps l’attention d’Alpha sur certaines dérives de son système.

 

Pour Mamadou Baddiko Bah, l’élite guinéenne devrait se retrouver enfin de faire un bilan global de près de 60 ans d’échec des politiques de gestion en Guinée. Selon lui, de 1958 à nos jours, la situation de la Guinée ne fait que s’empirer. Il accuse la classe politique (mouvance et opposition) d’être à la base du naufrage de l’économie du pays.

Dans un langage incisif, le Président du parti UFD n’a pas manqué de solliciter une trêve dans l’organisation des élections afin de permettre aux guinéens de se pencher sur  les questions de développement. Pour lui, la plupart des élections organisées depuis 2010 n’ont servi à rien. Il estime qu’aujourd’hui il y a une sorte de condominium ethno-politique entre l’Opposition et la mouvance. Ce qui fait que rien ne bouge. Il a dénoncé au passage la déliquescence de l’Etat marquée par la corruption, la gabegie, la prédominance du parti-Etat dans l’administration et le règne de l’impunité.

Mamadou Baddiko Bah, tout en félicitant les initiatives prises par Alpha Condé pour améliorer la gouvernance économique et faire la promotion de l’agriculture, n’a pas, non plus, oublié de flétrir le manque de suivi de ces initiatives. Il a dénoncé le fait que la plupart des fautifs ne soit pas sanctionnés que ça soit dans les dossiers de détournement des deniers publics ou dans les cas de violences politiques.