Le Forum de l’Etudiant Guinéen a ouvert ce jeudi au Palais du Peuple. Des étudiants ont profité de la présence d’Alpha Condé à la cérémonie d’ouverture pour réclamer les tablettes promises lors de la campagne présidentielle de 2015. Alpha Condé, irrité, a qualifié les étudiants de mal éduqués et annoncé sur le champ la suspension de l’initiative présidentielle « un étudiant, une tablette ».
A l’entame du discours du Président, les étudiants ont crié « Tablettes, tablettes ». Alpha a aussitôt continué en présentant les excuses aux invités en soulignant que ceux qui crient ne sont pas des étudiants. « J’ai été étudiant avant vous, alors on suspend les tablettes jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas un droit, c’est notre volonté. Vous êtes indignes de ça. Les syndicalistes étudiants, vous pouvez influer votre ministre, pas moi. Je connais les étudiants africains…. », a déclaré Alpha Condé, très en colère. Le discours a été ponctué de hourras hostiles au chef de l’Etat guinéen. Un véritable pied de nez au Professeur.
Si le Forum de l’Etudiant Guinéen est perçu comme un évènement majeur pour le renouveau du système éducatif, il pourrait aussi freiner l’initiative présidentielle « un étudiant une tablette ». En effet, le projet a été relancé récemment par Jatropha son porteur qui a installé des stands dans la plupart des universités publiques et privées. Ces stands sont visibles à l’entrée de ces institutions. On se demande pourquoi ce comportement.