Depuis ce mercredi 24 mai, le secteur bancaire guinéen est paralysé par un mouvement de grève générale lancée par la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Institutions de Microfinances de Guinée (FESABAG). Les employés des banques reclament des meilleures conditions de vie et de travail. Les négociations se poursuivent dans la méfiance sous les auspices de la Banque Centrale. En attendant un denouement heureux de la crise, l’Association Professionnelle des Banques (APB) a publié ce mercredi un communiqué. Elle a dénoncé des violences commises à l’égard de certains employeurs et compte réquisitionner des travailleurs pour le service minimum. Lisez plutôt !
« En date du 06 février 2017, l’Association Professionnelle des Banques (APB) a reçu de la
FESABAG une platefonne revendicative contenant onze (11) points dont les éléments essentiels se résument à :
– une augmentation de salaire de 84 % ;
– une multiplication par quatre des primes, indemnités et allocations;
– une instauration:
• d’un 14ème mois de salaire;
• d’un mois de salaire pour l’anniversaire de la création de la monnaie guinéenne;
• .d’un mois de salaire supplémentaire pour les congés;
• d’un mois de salaire pour la fête du travail du 1er Mai;
Ainsi que plusieurs autres avantages parmi lesquels le règlement de 40 mois de salaire au moment
du départ à la retraite au lieu de 28 mois actuellement.
L’incidence financière de cette demande de revalorisation salariale dépasse 24 mois de salaire
pour 12 mois de travail.
Après deux semaines de négociations dans un climat convivial, l’APB a proposé une
augmentation de 8% de la valeur du point indiciaire pour corriger la perte du pouvoir d’achat eu égard à la basse conjoncture économique que traverse le système bancaire.
Contre toute attente, la FESABAG a organisé une assemblée générale des travailleurs le jeudi 13 avril débouchant sur la paralysie du secteur bancaire accompagnée de violences à l’encontre des dirigeants de banque.
L’APB regrette les désagréments que cette situation a causés à son aimable clientèle et condamne fennement les violences àl’égard des dirigeants de banque.
A la suite du préavis de grève de la Fédération syndicale autonome des banques, assuranc~s et
microfinances de Guinée (FESABAG), les négociations se sont poursuivies à la BCRG pendant deux semaines, sous la conciliation de l’inspection générale du travail.
Dans une ambiance très cordiale, les positions des deux parties ont bien évolué pour aboutir à :
• Une proposition d’augmentation de 9 % du point indiciaire par l’APB qui est même
supérieur au taux d’inflation en cours.
• Une proposition d’augmentation de 22, 97 % du point indiciaire par la FESABAG, soit environ 2,8 fois le taux d’inflation.
Ce mercredi 24 mai 2017, l’APB a été surprise de constater le déclenchement de la grève alors que les deux parties s’étaient engagées la veille, devant l’Inspecteur Général du Travail, à poursuivre les négociations ce jour.
L’APB, une fois de plus, déplore les violences exercées ce matin par la FESABAG. à l’endroit de certains travailleurs, ceci en violation de l’article 431.7 du Code du Travail qui stipule que: «même en période de grève, il est interdit li toute personne, à tout travailleur de s’opposer, sous peine de sanctions pénales, par la force ou sous la menace, IIU libre exercice de l’activité professionnelle des salariés ou des employeurs de a même entreprise ou non ».
L’APB tient à rassurer son aimable clientèle que les dispositions seront prises pour assurer un service minimum conformément à l’article 431.5 du Code du Travail qui stipule que: « Si dans les dix jours ouvrables postérieurs à la notification du préavis, les parties n’ont pas pu parvenir à la conclusion d’un accord, les salariés ont le droit de cesser complètement le travail, sous réserve d’assurer les mesures de sécurité indispensables et un service minimum.
Le travailleur réquisitionné pour assurer un service minimum conformément au présent article et qui ne se présente pas à son poste, commet une faute lourde ».
L’AFB reste engagée comme à son habitude pour assurer le bien-être de ses travailleurs et à sauvegarder la pérennité du système bancaire guinéen
Conakry, le 24 mai 2017
L’Association Professionnelle des Banques