Massacre du 28 septembre : Cellou Dalein va-t-il précipiter l’audition du Général Konaté ?

0
147

Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne tient plus à Conakry. Entre Dakar, Abidjan, Paris et New-York, le candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et 2015 multiplie les rencontres à l’étranger pour se positionner comme la seule alternative au régime d’Alpha Condé en 2020. C’est dans ce cadre que s’inscrit sa rencontre à Paris avec le Général Sékouba Konaté.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Beaucoup d’observateurs voient la main de Tibou Kamara, conseiller personnel du Président Alpha Condé et ami intime de l’Opposant Cellou, derrière la rencontre entre le Général Sékouba Konaté et le président du parti UFDG. L’ancien président de la transition n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de fil de l’opposition guinéenne.

Pour le Général Konaté, « Logiquement, en 2020, les clés de Sékhoutouréya doivent atterrir dans les poches de monsieur Diallo (ndl : Cellou Dalein). Mais il a oublié d’ajouter qu’il faudrait bien qu’Alpha Condé dépose ces clés. Même si au passage, il a ajouté que la Constitution de la Guinée n’autorise que deux mandats. Cette annonce du Général Konaté sonne comme une sorte de mea culpa suite au rôle qu’il a joué en dans la « défaite entre guillemet » de Cellou en 2010. Qu’à cela ne tienne !

Cellou Dalein Diallo est libre de trouver tous les soutiens nécessaires pour son ambition de diriger la Guinée à l’orée de 2020. Mais à quelques semaines de l’extradition de Toumba à Conakry, sa rencontre avec le Général Sékouba Konaté tombe mal à pic. Pour la manifestation de toute la vérité sur le massacre du 28 septembre 2009, le Général Konaté doit être entendu par le pool des juges d’instruction. Il n’est pas exclu, les prochains jours que le pouvoir de Conakry diligente cette affaire vu les déclarations du Général favorable à Dalein.

Pour ceux qui ont la mémoire, l’inculpation du capitaine Moussa Dadis Camara est intervenue en 2015 lorsque ce dernier  a annoncé son intention se présenter à la présidentielle de 2015 et de signer une alliance avec Cellou Dalein. Les prochains jours nous edifierons concernant le cas Général Konaté….

Commentaire