Au lendemain de l’attentat à Londres revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait trois morts et de nombreux blessés, la police britannique a annoncé ce jeudi 23 mars avoir identifié l’assaillant. Huit personnes en lien avec l’attaque ont par ailleurs été arrêtées.
► Les faits
Mercredi après-midi, un homme a foncé sur la foule en plein coeur de Londres. Au volant de sa voiture, il a fauché de nombreux piétons sur le pont de Westminster, tuant deux personnes – un Américain d’une cinquantaine d’années et une Britannique – et en blessant une quarantaine d’autres, dont trois lycéens français. L’assaillant a ensuite été abattu par la police après avoir poignardé mortellement un autre policier non loin de l’entrée du Parlement britannique où se trouvaient les députés et la Première ministre Theresa May.
► Revendication du groupe Etat islamique
Par le biais de son agence de propagande Amaq, l’organisation jihadiste Etat islamique a revendiqué l’attaque de Londres. « L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale, a indiqué Amaq, citant « une source de sécurité ».
► L’assaillant connu des services de renseignements
La police a annoncé ce jeudi avoir identifié l’assaillant. Il s’agit de Khalid Masood, un citoyen britannique âgé de 52 ans et originaire du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. Il vivait depuis peu de temps dans les West Midlands, dans le centre du pays.
Plus tôt dans la journée, la Première ministre britannique a pris la parole lors de la reprise des travaux des parlementaires britanniques, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. « Un acte de terrorisme a tenté de faire taire notre démocratie, mais nous n’avons pas peur et notre détermination ne faillira jamais face au terrorisme », a martelé Theresa May, avant de conclure : « Nous ne cèderons jamais face à la haine. Ce sont des millions d’actes de normalité qui seront la meilleure réponse. Nos valeurs l’emporteront ».
Theresa May a ensuite confirmé que le tueur était né sur le sol britannique et était connu des services de renseignements intérieurs, qui avaient enquêté sur lui il y a plusieurs années pour des liens avec le terrorisme. Elle a néanmoins ajouté qu’il ne faisait pas partie de la surveillance récente des renseignements. « C’était un personnage périphérique de cette enquête. Il n’était plus dans le radar de la police. »
Déjà ce matin, Mark Rowley, le chef de l’unité anti-terroriste, Scotland Yard avait fait un point sur les avancées de l’enquête, laissant entendre que ses services connaissaient l’identité de l’attaquant, sans la divulguer. Mark Rowley parlait de « terrorisme islamiste », ajoutant que l’assaillant avait été inspiré par le terrorisme international.