Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce lundi. Il est revenu sur la mobilisation des leaders de la Guinée Forestière pour la libération de François Désiré Koundouno, ancien maire de la commune rurale de Koundou (Guéckédou) incarcéré depuis le 14 mars à Guéckédou. Il a aussi évoqué le cas Toumba et Dadis.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pour Papa Koly Kourouma, si François Désiré est en prison, c’est pour des raisons politiques. Il persiste et signe que la procédure judiciaire n’a pas démontré un cas de détournement concernant cet ancien maire de Koundou, membre du parti RDIG. A ceux qui voient un élan de régionalisme dans cette affaire, Papa Koly martèle qu’ils ont bien fait.
Plus loin, il a annoncé qu’il y aura des manifestations organisées à l’intérieur du pays et à Conakry pour exiger la libération de François Désiré Koundouno. « Même s’il y aura des morts, nous allons manifester. Notre parti est contre la violence, c’est une manifestation pacifique que nous allons organiser… », a reprécisé le président du GRUP.
S’exprimant sur l’extradition de Toumba, il s’est dit étonné de constater le retard accusé dans son interpellation en décembre 2016 alors qu’il était en cavale depuis décembre 2009. Il parle d’une « mesure, deux poids » dans cette affaire parce qu’on ne veut pas que Moussa Dadis Camara, qui n’a pas fui, rentre en Guinée pour être entendu autour de ce dossier.
En plus, Papa Koly s’est dit étonné qu’on auditionne Toumba rien que pour le cas du massacre du 28 septembre 2009, alors que tous les leaders politiques présents au stade ce jour-là disent avoir eu la vie sauve grâce à Toumba. Pour le président du parti GRUP, si on devait poursuivre Toumba, ça serait pour le cas de tentative d’assassinat sur Dadis et l’assassinat de Makambo.