La société Bellzone qui a un projet de transport du Fer de Forécariah et son allié Forécariah Guinea Mining vient de renvoyer 80 % de son personnel sans aucun accompagnement. Auparavant, le personnel local avait été mis en congé technique prolongé avec la complicité, dit-on, de l’Inspection Générale du Travail. Les travailleurs guinéens ont été abandonnés à eux-mêmes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En 2016, dans le cadre de son projet de Kalia, Bellzone avait d’abord mis en congé économique de six mois ses travailleurs puis transformé en congé technique de 11 mois pour 2017. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les employés n’ont pas été payés soit deux mois d’arriérés. Pendant les trois précédentes années, aucun employé n’a bénéficié du treizième mois.
« Si cette société se permet de bafouer les lois de notre pays, de brimer des citoyens guinéens, de renvoyer des citoyens Guinéens de façon arbitraire, c’est surement parce qu’ils sont couverts ou protégés par certaines personnes du système administratifs », se plaint un employé révolté. Beaucoup d’observateurs se demandent pourquoi le silence de l’Inspection Générale du Travail autour de cette affaire.
Il y aussi que le Ministère des Mines et de la Géologie semble n’être pas du tout au courant de cette affaire.