Aboubacar Sylla, président du parti Union des Forces du Changement (UFC), député à l’Assemblée Nationale et porte-parole de l’Opposition Républicaine était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce vendredi. Il est revenu sur le projet de loi portant amendement du Code Electoral soumis aux parlementaires.
Selon Aboubacar Sylla, le nouveau Code Electoral amendé conformément aux recommandations de l’accord du 12 octobre 2016 passera devant l’Assemblée Nationale comme lettre à la poste. Il a indiqué qu’il y a eu des avancées significatives au niveau des travaux des commissions où les derniers points de divergence ont été aplanis.
Selon lui, à moins que la mouvance présidentielle et son groupe parlementaire ne se dédisent, le vote des deux tiers pour faire adopter cette loi organique sera obtenu. Il a révélé qu’Alpha Condé en personne aurait demandé à cette mouvance de respecter le contenu de l’accord du 12 octobre 2016. « Si il arrivait que ce projet ne sois pas adopté, cela voudrait dire qu’on ne fera plus de dialogue en Guinée », a tout de même noté le porte-parole de l’Opposition Républicaine.
L’optimisme de Aboubacar Sylla contraste avec les propos tenus récemment par Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel. Celui-ci a fait comprendre que ce n’est pas le porte-parole de l’Opposition qui commande les votes à l’Assemblée. Damaro a aussi souligné qu’il serait important de prendre en compte les réclamations du groupe parlementaire « Alliance Républicaine » et des autres partis politiques extra-parlementaires sans oublier les organisations de la société civile opposés au point 2 de l’accord du 12 octobre.