Nantou Chérif et le 3ème mandat : Le Balai Citoyen s’indigne !

Déclaration.La plateforme Cellule Balai Citoyen de Guinée a suivi avec indignation l’attitude d’honorable Député, Madame Konaté Hadja Nantou Cherif, Coordinatrice National du RPG arc-en-ciel, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir tenue à Conakry le samedi 21 janvier 2017.

 

Au cours de cette rencontre, Madame la coordinatrice a affirmé que : «…c’est le peuple qui va demander à son champion, Alpha Condé, un troisième mandat, n’en déplaise aux détracteurs, ce n’est pas notre affaire … ». 

Cette attitude ignominieuse venant d’un député de la République censée de faire respecter les lois est de nature à remettre en cause les acquis démocratiques chèrement conquis par le Peuple de Guinée au prix des sacrifices dont nous venons de commémorer le triste anniversaire de nos camarades de lutte ce 22 janvier 2017.     

 

En tenant des propos anticonstitutionnel, la coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel a violé les articles 27 et 154 de la constitution Guinéenne, qui stipulent :

« Le Président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».  Et

«La forme républicaine de l’Etat, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’Etat, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la république ne peut faire l’objet d’une révision ». 

Face à de telles dérives et à leurs conséquences imprévisibles,  la Société Civile Guinéenne,  à travers la Cellule Balai Citoyen, condamne, avec la dernière énergie, l’attitude et les propos tenus par la coordinatrice Nationale du RPG arc-en-ciel.

De par son acte, la coordinatrice Nationale du RPG arc-en-ciel est désormais inscrite en bonne place sur la liste des personnes qualifiées de « sirène révisionniste » par le Président de la Cour Constitutionnelle lors de l’Investiture du Président de la République pour son second mandat.

La Cellule Balai Citoyen interpelle :

–       le Président de la République, pour qu’il agisse contre ce genre de propos, de plus en plus récurrents, qui ne rassure ni les citoyens guinéens encore moins la communauté internationale et le félicite pour son leadership et sa clairvoyance dans la gestion de la crise Gambienne, ce qui est apprécié par la société civile dans sa généralité ;

–       le Président de l’assemblée nationale, pour qu’il applique, sur son député indélicate, les sanctions disciplinaires prévues en pareille circonstance ;

–       les autorités judiciaires, pour qu’elles s’autosaisissent de ce manquement grave et engagent des poursuites judiciaires à l’encontre de la fautive ;

–       les Populations guinéennes, pour plus de vigilance et d’engagement citoyen dans la dénonciation de ce genre d’attitude ;

–       les associations des Médias, pour qu’elles fassent bloc commun autour de leur collègue dont le comportement est d’une portée hautement patriotique et citoyenne ;

–       l’opinion nationale et internationale, sur la persistance de ce genre de déclarations et de l’impunité dont bénéficient leurs auteurs.

Toutefois, si aucune action n’est prise contre les actes posés par la coordinatrice Nationale du RPG arc-en-ciel, la société civile guinéenne, à travers la Cellule Balai Citoyen se réserve le droit de se porter partie civile pour poursuivre honorable député indélicate.           

Vive la Démocratie Guinéenne

Vive la Société Civile Guinéenne

Vive la plateforme Cellule Balai Citoyen

Vive les actes citoyens et responsables

 

Conakry le 23/01/2017