La rupture est définitivement scellée entre le parti UDG (Union Démocratique de Guinée) et son alliée le RPG Arc-en-ciel. Dans un entretien qu’il a accordé à la radio Lynx FM,dans l’émission Œil de Lynx, l’homme d’affaires et député à l’Assemblée Nationale, a souligné que le parti présidentiel n’a pas respecté ses engagements. « Même si je dois désormais manger de la poussière à l’UFDG, je ne serais plus allié au RPG Arc-en-ciel », a-t-il martelé.
Dans cet entretien, Mamadou Sylla est revenu en long et large sur les raisons de son divorce avec le RPG Arc-en-ciel. Il avoir suivi les instructions des militants à la base du parti qui ont constaté que l’alliance avec le RPG Arc-en-ciel ne leur a pas servi à grand-chose. « Si des militants et responsables du parti trouvent qu’ils ne sont pas considérés, qu’on ne les consulte pas, et qu’on les minimise après les élections, il faut les écouter. L’ingratitude commence par-là….On a trouvé que notre alliance n’a plus d’intérêt avec le RPG Arc-en-ciel. C’est pour cela qu’il nous ont mandaté de faire une vraie alliance au lieu d’une alliance feu-de-paille ».
Mamadou Sylla a annoncé que l’Alliance avec le parti UFDG est axée sur les élections communales, législatives et la présidentielle de 2020. A propos de 2020, il a révélé que les deux formations politiques prévoient le choix d’un candidat unique et que les termes et critères de ce choix seront définis ultérieurement.
Depuis qu’il a annoncé cette alliance avec l’UFDG, Mamadou Sylla dit être envahi par des émissaires du Président Condé. Ceux-ci lui demanderaient de revenir à des meilleurs sentiments et de ne pas s’allier avec Cellou Dalein. Mais il persiste et signe, même s’il mangera de la poussière à l’UFDG, il ne reviendra pas sur ça décision. « Alpha Condé en personne m’a dit de ne pas aller avec Cellou Dalein, que ce sont des faux types. Je lui répondu, même si je dois manger la terre là-bas, j’irai chez Cellou ». Attendons, de voir !