Le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité, arrêté au Sénégal le 16 décembre 2016 et détenu à la prison de Rebeuss, ne souhaite pas être extradé en Guinée pour des raisons de sécurité. Si avant, c’était l’application de la peine de mort en Guinée qui avait empêché l’interpellation de l’ex-aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, désormais son argument concernant l’extradition est très solide.
L’avocat de Toumba Diakité, Me Baba Diop, a confié à notre confrère africaguinee, que Toumba craint pour sa sécurité. Donc lui, en tant que militaire, en tant que commandant de l’armée guinéenne. Il faut le reconnaître, Aboubacar Toumba Diakité s’est fait beaucoup d’ennemis en Guinée depuis le 03 décembre 2009. Ce jour-là, avant de loger une balle dans la tête de Dadis qu’il était censé de protéger, Toumba et son équipe avaient fait un tour à la Direction Générale de la Gendarmerie.
Toumba Diakité avait réussi, à terrasser plus d’un gendarme pour libérer ses amis détenus. Les mauvaises langues disent même que le Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, faisait partie de ceux qui ont été «copieusement corrigés» par la bande à Toumba. Forcément, ceux qui ont été « frappés » , « humiliés » par les éléments de la garde rapprochée de Dadis fidèles à Toumba ne peuvent pas ne pas lui en vouloir. S’il rentre en Guinée pieds et poings liés, ça serait l’occasion rêvée pour eux de se venger.
Il n’y a pas qu’un niveau de la Gendarmerie où il a fait des dégâts que Toumba compte des ennemis. Ces pires ennemis se trouveraient au niveau du campa Koundara baptisée du nom de Makambo. Après la Gendarmerie Nationale, l’ex aide de camp s’était rendu au Bataillon Spécial de la Sécurité Présidentielle. Là-bas, il s’est heurté à la résistance du Commandant Makambo et Cie. C’est dans cette pagaille que le capitaine Moussa Dadis Camara a débarqué sur les lieux. Il a voulu ramener Toumba Diakité à des meilleurs sentiments. Mais l’attitude du capitaine n’ayant pas plu au lieutenant, il lui tira une balle dans la tête. Dans sa tentative de fuite, il se heurtera à la résistance de Makambo, un autre fidèle au capitaine Dadis. Des témoins racontent une scène horrible d’éventrement de Makambo au sabre par Toumba. La plupart des commandos survivants de ce drame en voudraient aujourd’hui à Toumba.
Il ne faut pas oublier, non plus, que Toumba était présent au stade du 28 septembre 2009 lors du massacre. Il a vu beaucoup de choses et connaît réellement les commanditaires de toutes les exactions. Sa révolte contre tous ceux qui avaient planifié ce massacre s’expliquerait par le fait qu’on a voulu lui faire porter à lui seul le chapeau. Ceux qui ont planifié ces évènements circulent tous librement à Conakry et d’autres occupent même de hautes fonctions au sein de l’administration. La présence de Toumba dans une prison à Conakry leur rendrait un grand service. Le témoin et acteur gênant qu’il est pourrait tout simplement être liquidé dans un contexte où les prisons guinéennes sont loin d’être des lieux de sécurité. Voilà une grosse épine sur le chemin du ministre Cheikh Sako qui tient coûte que coûte à l’extradition, dans les prochains jours, du lieutenant Toumba Diakité.