Lansana Béa Diallo, député bruxellois, guinéen aussi et président du Réseau Mondial Guinée Nouvelle, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce vendredi. Il est revenu sur les activités du Réseau en Guinée et s’est prononcé sur le contexte social et politique.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Parlant des activités du Réseau Mondial Guinée Nouvelle, Lansana Béa Diallo, a souligné qu’un des projets phares est le jumelage des communes guinéennes avec plusieurs autres communes européennes et du monde. Il a donné l’exemple du partenariat entre la commune urbaine de Mali Yembering et celle d’Ixelles en Belgique, le jumelage en perspective de la commune de Hambourg avec celle de Télimélé. Pour Lansana Béa Diallo, son réseau milite pour une participation active des populations pour le développement de leur pays.
Evoquant la situation politique, notamment le débat autour du mode de désignation des chefs de districts et de quartiers, Lansana Béa Diallo a dit qu’il faudrait absolument que les représentant à la base soient élus. Pour lui, c’est la meilleure manière de permettre aux populations de s’approprier de la démocratie et de participer au développement de leurs communautés.
Plus loin, il dira que puisque Alpha Condé est à son deuxième et dernier mandat, les guinéens devraient continuer à conjuguer le même verbe. Il a salué au passage la décrispation du climat politique, marquée notamment par le dialogue politique et la rencontre entre Alpha et Cellou.
Mais à la précision du journaliste que le débat sur un éventuel troisième mandat d’Alpha n’est pas clos, Lansana Béa Diallo a été catégorique. « Je serai le premier à m’apposer à un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé. S’il le faut, je viendrais même en Guinée pour mener le combat contre ce troisième mandat. Mais je crois que le Président Alpha Condé, qui a fait plus de quarante ans de lutte politique, qui a vécu en Europe, ne va pas entrer dans cette polémique », a-t-il déclaré.
L’ex-champion mondial de Boxe estime tout de même qu’il faut accorder le bénéfice du doute à Alpha Condé qui, pour le moment, n’a pas encore dit qu’il se présentera en 2020.