Politique : S’achemine-t-on vers le Rassemblement des Contéïstes contre Alpha ?

Depuis qu’Alpha Condé a eu le malheur de déclarer que les 24 ans de règne de feu Général Lansana Conté ont été catastrophiques, les caciques du PUP sortent des bois. Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) en manque de stratégie, a trouvé l’occasion de tenir chaque samedi des meetings pour rappeler les hauts faits du Général-Paysan. D’autres comme Sékou Béka Bangoura, ancien préfet, sont aussi entrés dans la danse.

 

La semaine dernière, Alpha Condé a du mesurer l’énormité de sa bourde, en envoyant des émissaires chez le kountigui de la Basse Côte. Histoire de faire arrêter la fronde. Beaucoup de vérités ont été dites et de l’argent distribué pour que les frondeurs se calment….

Comme si toutes ces sorties de suffisaient pas, c’est maintenant Cellou Dalein Diallo, l’ancien Premier Ministre et chef de fil de l’Opposition, qui  met les pieds dans le plat. Il est vrai qu’avec le tollé que ne cesse de susciter l’accord du 12 octobre 2016, la sortie d’Alpha à Pékin a été la cerise sur le gâteau.. En meeting à Kaloum, le président du parti UFDG a déclaré que le président Conté a travaillé pour la paix. « Il a vaincu la rébellion, il a sauvegardé l’intégrité nationale. Nous avons fait ce travaille à ses côtés. C’est un homme qui aimait la Guinée et l’unité de la Guinée. Vous savez, il a subit beaucoup de choses. Aujourd’hui, on n’a pas situé les responsabilités ; mais, un jour, on situera les responsabilités. Votez UFDG pour réhabiliter Lansana Conté et pour changer Kaloum et toute la Guinée », a clamé l’ancien Premier Ministre.

Dans le même registre, Alhussein Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, qui dit être un défenseur de l’honneur et de la dignité de feu Général Lansana Conté. Pour lui, Alpha Condé a échoué lamentablement là où Conté avait réussi. Pour cet ancien thuriféraire du régime RPG en place, Alpha Condé devrait revoir sa copie.

Pour le journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo, cette sortie d’Alpha Condé pourrait aider les fidèles parmi les fidèles, comme Cellou Dalein Diallo, à profiter de l’électorat. Poussant son analyse, Diouldé estime qu’une éventuelle union entre le PUP et le parti UFDG pourrait ramener les contéïstes au pouvoir en 2020. Un rassemblement de Contéïstes comme celui des Houphouéïtistes qui a conduit un certain Alhassane Dramane Ouattara au Palais du Plateau.

Ainsi, une récupération politique de la bourde du Chef de l’Etat guinéen en Chine pourrait donner du fil à retordre au RPG Arc-en-ciel en Basse Côte pendant les élections communales prévues en 2017.