(Agence Ecofin) – En Guinée, la loi sur l’accès à l’information publique reste méconnue, 6 ans après son adoption. Voilà le constat fait par l’Association guinéenne de la presse indépendante (Agepi). Elle a engagé une campagne de vulgarisation de ce texte qui s’adresse, non seulement aux journalistes mais aussi à tout citoyen guinéen.
La première étape de la campagne a été la rencontre d’échanges de ce 17 novembre 2016, à Conakry, avec la participation des professionnels de plusieurs médias et des juristes. « Nous sommes le pays où les dépositaires de la puissance publique ou les élus locaux ne rendent jamais compte de leur gestion aux citoyens et aux journalistes. Cette loi vous permet d’ester en justice contre la personne qui refuse de vous donner l’information [publique] », a expliqué Moussa Iboun Conté, coordinateur de la synergie de vulgarisation du texte.
Il se désole du fait que la loi soit encore « méconnue » aujourd’hui. Pour lui, la vulgarisation doit commencer par les journalistes qui vont l’exploiter, en plus d’être des relais auprès de la population. « Cette loi est fondamentale, essentielle quant à l’ancrage de la bonne gouvernance et de la transparence en Guinée […] Dorénavant, en plus de la loi sur la liberté de la presse, les journalistes ont un outil qui leur permet d’interroger n’importe quelle source et celle-ci est tenue de leur donner l’information », a conclu le coordinateur..